Extension latérale, véranda, surélévation…il existe tout un tas d’options pour une extension de maison. Une fois que vous avez décidé du type d’agrandissement qui vous convient en fonction de la configuration de votre maison, reste la question des matériaux. Cet article a pour objectif de répondre à cette question : extension maison quel matériaux ? Il existe plusieurs solutions sur le marché, découvrons-les ensemble.
Extensions en bois
Le bois est une ressource aux multiples avantages : écologique (faible empreinte carbone), léger (donc facile à transporter et à monter ce qui réduit les délais des travaux), résistant et souple (on peut lui donner plusieurs formes). Avec une extension en bois, vous bénéficierez d’une ambiance chaleureuse. Plusieurs variétés et d’essences de bois existent : vous avez l’embarras du choix ! Bonus : le bois est naturellement isolant et régule l’hygrométrie (absorbe l’humidité présente dans l’air). En revanche, son coût est souvent plus élevé que d’autres matériaux et il est important d’appliquer des traitements anti-humidité
Extensions en acier
L’acier, très solide, résistant et flexible, est aussi très élégant ! On peut l’utiliser en ossature ou en tant que structure porteuse. Attention à son entretien : il faut lutter contre la rouille en appliquant des traitements. Aussi, il est indispensable d’ajouter des matériaux isolants. Son coût est généralement élevé. Parfait pour les extensions designs et modernes.
Extension en parpaing
Très commune, l’extension en parpaing est la solidité assurée (entre autres, résistante au gel et au feu). Composée principalement de béton et de graviers, son prix est ultra abordable. Bien qu’il assure une isolation correcte, mieux vaut doubler son isolation pour un meilleur confort. Aussi, c’est un matériau lourd donc pas adapté à tous les types d’extensions, idéal pour une extension de garage.
Extension maison brique
Un classique en construction, on retrouve deux types de briques : la brique creuse, prix attractif et facile à mettre en place, elle retient la chaleur et la fraicheur et absorbe l’humidité de l’air) ; et la brique alvéolaire monomur, plus épaisse donc plus chère mais bien plus isolante.
Autres matériaux extension maison
Fer forgé, aluminium, verre (parfait pour inonder la nouvelle pièce à vivre de lumière naturelle), béton cellulaire, paille, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel comme Christian de La Maison des Travaux Libourne.
Bon à savoir : agrandir sa maison veut dire formalités et démarches administratives. Consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune afin de réaliser vos travaux en toute légalité (hauteur de l’extension, matériaux et coloris autorisés, etc.).
Le conseil de La Maison des Travaux Libourne
Mixer les matériaux est tendance : du verre et de l’acier typique d’une véranda, le bois et l’aluminium, le verre et le bois, le béton et l’acier, le béton et le bois, etc.
Vous avez d’autres questions concernant les choix de matériaux extension maison ? Posez-les à Christian qui vous aidera dans votre projet d’extension ou de rénovation intérieure.