Quand il s’agit d’isoler par l’extérieur son habitation, le bardage en bois est une option. Dans cet article, nous partageons nos conseils sur la création d’un bardage en bois à Libourne, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison et sur son entretien. Bonne lecture !
Bardage en bois à Libourne
Un bardage est un parement que l’on place sur les murs, soit à l’intérieur d’une maison pour une isolation intérieure ou pour une décoration d’intérieur ou à l’extérieur, sur la façade, pour une ITE. Le bois s’avère être un excellent choix puisqu’il possède des capacités d’isolation thermique et phonique de façon naturelle. Autres avantages du bardage en bois : il apporte une ambiance chaleureuse car naturel, il est léger donc facile à poser et ne nécessite pas d’eau ce qui donne un chantier dit propre ou chantier sec, il est durable (environ 10 ans) et a un impact positif sur l’environnement (matériau dit « biosourcé ») et peut être posé sur tout type de façade.
Bon à savoir : il existe plusieurs styles de pose. La pose horizontale dite à l’américaine, qui donne une sensation de grandeur à votre habitation ; la pose à la verticale dite à la scandinave, qui donne un effet traditionnel ; la pose oblique pour un effet design ou encore la pose à claire voie pour un effet moderne.
Matériau bardage bois
Plusieurs essences de bois existent ! Le choix dépendra de votre budget, du style voulu mais aussi de l’endroit où vous le placer. Il est aussi possible de choisir des matériaux composites.
Idée bardage bois intérieur : on parle souvent de lambris. Epicéa, sapin, pin sylvestre, Douglas pour les teintes claires ; chêne, châtaignier, érable, hêtre pour un aspect noble et design.
Idée bardage bois extérieur : le cèdre, le pin sylvestre, mélèze, épicéa, western Red Cedar etc. et les bois exotiques tels que l’Ipé, l’Iroko, le Padouk ou le Doussié. Dans tous les cas, optez plutôt pour un bois de classe 3 au minimum.
Entretien bardage bois extérieur
Les rayons du soleil, la pollution, la pluie et l’humidité, certains insectes et champignons ou tout simplement le passage du temps peuvent endommager votre bardage bois extérieur : il s’agit donc de le protéger et de l’entretenir. Pour cela, vous pouvez appliquer un enduit, un saturateur ou de la lasure. Pour les insectes, des traitements préventifs ou curatifs et des dégriseurs pour raviver les bois grisés. A noter que les bardages en bois composite ne nécessitent pas d’entretien si ce n’est l’application d’eau et de savon.
Conseil bardage en bois LMDT Libourne
Lorsque vous posez votre bardage bois, il est nécessaire de prévoir un espace entre la structure porteuse fixée à la façade et le bardage en bois. Cela permet de créer un système de ventilation et en cas de pluie, les panneaux auront le temps de sécher (et cela évitera les problèmes d’humidité).
Enfin, comme toujours, pensez à consulter le PLU de votre commune avant de mettre en place les travaux !
Vous avez besoin d’aide pour mettre en place un bardage bois tendance ou pour d’autres travaux extérieurs à Libourne ? Parlez-en à Christian de La Maison Des Travaux Libourne !