Après notre article au sujet des matériaux pour une extension de maison, voici un point sur les étapes pour agrandir une maison. En effet, comme pour tous travaux, un agrandissement de maison demande réflexion et certaines étapes sont incontournables. Pour agrandir sa maison, plusieurs options s’offrent à vous : l’extension latérale, la surélévation de maison (extension par le haut), la véranda, l’aménagement des combles ou encore une extension garage.  

Etapes agrandissement de maison

  • Etude du projet et de l’existant : les travaux d’extension doivent prendre en compte la configuration de votre maison. En effet, si vous n’avez pas d’espace au sol par exemple, la surélévation de maison sera votre seule option.
  • Prise en compte des démarches légales et de la règlementation : permis de construire ? déclaration préalable de travaux ? déclaration de fin de travaux ? pour réussir ses travaux, la connaissance de la règlementation est primordiale, que ce soit en termes d’urbanismes, au niveau thermique, légale ou autres. Pour cela, consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme), à demander à votre mairie. Le recours à un architecte peut être obligatoire.
  • Faire appel à un professionnel : un agrandissement de maison est un projet d’envergure. Afin de respecter toutes les étapes, avoir les bons réflexes, de construire en toute légalité et durablement, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel comme Christian de La Maison des Travaux Libourne. En effet, les conseils apportés concernant autant les matériaux et les couleurs que l’agencement et aménagement des volumes et des espaces. Enfin, c’est lui qui fera les plans de votre futur agrandissement.
  • Choisir les matériaux : une extension de maison bois ? de l’acier ? du parpaing ? de la brique ?  Pour faire votre choix, il faut prendre en compte les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux, votre budget, le style que vous aimez, le style existant de votre habitation, la règlementation mais aussi vos possibilités. Par exemple, pour une surélévation, il faut penser à la pièce qui se situe en dessous : va-t-elle supporter le poids de la brique ou est-ce qu’il vaut mieux une extension bois, plus léger ?  
  • Projeter l’aménagement intérieur : comment redistribuer les espaces ? à quoi va être destinée votre agrandissement de maison ? quels sont les travaux que vous pouvez faire vous-même et ceux à déléguer ? Autant de questions essentielles avant de commencer les travaux d’extension.
  • Organiser les travaux et les suivre : le plus gros d’abord puis le second œuvre et enfin les finitions et détails. Le planning de travaux est un excellent outil de suivi.

Pour résumer, agrandir une maison étape par étape demande une sacrée organisation et de l’anticipation. Une entreprise d’agrandissement maison saura combiner tous les facteurs cités ci-dessus pour obtenir le résultat escompté : un agrandissement de maison pratique et à votre goût en termes esthétique.

Vous rêvez d’une extension de maison ? Christian de La Maison des Travaux Libourne, entreprise extension maison, vous accompagne dans tous vos projets.